mardi 5 novembre 2013

Les découvertes 2013 (2) : Pontederia et Geum

Coucou,

O zou buffe !
Le vent souffle fort dehors et conduire ce jour n'a pas été un grand plaisir... après les pluies diluviennes des deniers jours le jardin est impraticable et de toute façon il n'a guère besoin de sa jardinière ! Du coup je reprends ma série des découvertes 2013 avec deux vivaces bien différentes et vraiment craquantes !


Pontederia Cordata

Cette jolie vivace se trouve dans le bassin. Un vrai coup de coeur pour son feuillage et ses fleurs et sa facilité ! C'est le genre de plante très facile que vous pouvez mettre dans un bassin ou un tonneau. 

D'abord c'est une plante très rustique elle vient du nord est des USA, et survit jusqu'en zone 6 (-23/-18°c) nul besoin donc de la sortir du bassin pour l'hiverner. Elle se plante à une profondeur de 0 à 30cm d'eau. Son feuillage vert en forme de coeur est caduque et monte jusqu'à 70cm.
Le jet d'eau est incliné pour une meilleur oxygénation car sinon l'eau retombe surtout sur le cercle de flottaison :p

Les fleurs en épis bleu apparaissent à partir de mi mai (voir juin) jusqu'à la fin de l'été. Elles sont très très appréciés des butineurs.
Il existe une variété blanche et même une rose il me semble.

Un petit truc marrant chez cette plante : quand la fleur monte en graine, sa tige fait un angle droit pour porter les graines un peu plus loin ! 

Santonine, la pépinière spécialisée en plantes aquatiques où je l'ai achetée en parle ainsi : "Notre avis : c'est une plante florifère, facile et pas envahissante. En bref, une merveille !"


Vous l'aurez compris c'est une belle découverte pour mon bassin que je vous conseille si vous cherchez une plante aquatique jolie facile et rustique ! 



Geum Mait Taï

En avril je vous ai parlé reparlé... et bien je continue car ça c'est une super découverte. Le Geum vous le connaissez peut être mieux en tant que Benoite. Une plante aux couleurs jaune orange rouge franchement vives... comme par exemple la jaune Chiloense "Lady Statheden" ou la rouge Chiloense "Mrs J Bradshaw" Il en existe cependant d'autres aux couleurs moins vives et même rose.

Ma Benoite se nomme "Mai Taï" est possède une teinte saumon adorable. De petite taille : 30cm bien compacte, elle fleurit d'avril à juin et redonne quelques petites fleurs au cour de l'été. 
Tige bordeaux qui ressort bien sur le feuillage clair et la fleur saumon, aussi jolie devant que derrière. Son feuillage caduc forme un chou bien vert le restant de la belle saison. Elle n'est pas très exigeante en matière de terrain et demande du soleil. Par contre si elle aime les terres légères elle aime aussi la fraicheur (surtout les Rivale) ce qui n'est pas un problème chez moi puisqu'elle est à côté des rosiers anglais qui sont arrosés en été. Elle en bénéficie donc. Pour sa rusticité... ben... comme d'habitude pas de souci dans ma Charente Maritime mais ça ne veut pas dire grand chose ! Le Clos d'Armoise la classe en zone 7 (-17/-12°c) et certaines Rivale et Chiolense sont même en zone 6. Pour plus de détail sur ces zones : wikipedia (moi suis en 9)
 
Au milieu le feuillage très découpé est celui d'une Nigelle de Damas. 
Pour avoir une comparaison voici à gauche Lady Stratheden et à droite Mai Taï :
Notez que la Lady a quitté le massif car je l'aimais moyennement, trop haute trop... eu... trop pas à mon goût ! Mais la belle Mai Tai elle je la garde précieusement car elle m'a vraiment faite craquer !

Une jolie plante que je vous conseille aussi bien cette variété que toutes les belles créations que l'on commence à trouver plus facilement, comme par exemple "Bell bank" :)


Voilà deux nouvelles découvertes 2013, et j'en ai encore quelques unes sous le coude ! Mais ce sera pour une autre journée à temps de chien (du coup j'en aurai peut être pas assez vu la saison qui arrive)

Bonne journée !


8 commentaires:

  1. Deux jolies vivces. J'aime beaucoup la Benoite, c'est une bonne idée de l'avoir associée à un rosier. Bonne fin de journée sous ce temps plus que pluvieux!

    RépondreSupprimer
  2. Chaque année, je me dis que je vais mettre un pontederia au bassin et puis je me retrouve sans l'avoir fait...Peut-être m'as-tu enfin décidé, je ne le croyais pas si rustique ! Quant à ton Géum, je l'avais découvert chez toi, il est magnifique et il est...sur ma liste ;) Bises

    RépondreSupprimer
  3. très intéressantes ces 2 plantes! j'ai une benoite mais pas aussi jolie que celle-ci!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe ta geum, je vais l'acquerir si je la trouve, j'en ai une petite blanche lais nettement moins jolie !
    où l'as-tu trouvé STP ?
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chez bakker lors de ma première et dernière commande, mais je viens de la voir au clos d'armoise :)
      bises

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup le Pontederia, repéré depuis longtemps ... Je l'aurai un jour, je l'aurai !...

    RépondreSupprimer
  6. ce geum <3 bien sûr, pour moi, ce ne sera plus pour maintenant...

    RépondreSupprimer
  7. la pontederia pousse très bien au bassin , j'en ais moi même la bleu et blanche , on peu la diviser très facilement au beau jour pour avoir d'autres pieds ou faire des échanges .....dans votre bassin je pense que vous avez pas de pompe et filtre ???? car l'eau et verte de vous j'y mettrais ces iris jaune qu'on trouve dans les fossés au bord de la route , et un papyrus ces plantes nettois très bien le bassin nicole

    RépondreSupprimer