lundi 2 juin 2014

Visite de jardin : Le Jardin de La Couture !

Coucou,

Dans les cadre des Rendez Vous Au Jardin, Dimanche Laly et moi sommes donc parties à la découverte du Jardin de la Couture à Saint Jean D'Angle. C'est un jardin bien différent de celui que je vous ai présenté vendredi (Azur Garden) ici on sent une influence féminine, ainsi que la présence d'une déco chinée et créée (par monsieur) 

C'est un aussi un jardin naturel, où faune et flore ont retrouvé un équilibre qui nécessite peu d'intervention. Notre hôte Mme Agnès Giraudeau sait fort bien l'expliquer. Vous pouvez d'ailleurs la retrouver au château fort de Saint Jean d'Angle mais aussi à la radio (RCF) où elle anime une émission sur le jardin : A Fleur de Jardin (en cliquant vous aurez le podcast)

Le jardin de la Couture c'est un grand rectangle de 2500m²... enfin sur le plan, car il est divisé en 4 parties ayant chacune leur style et leur fonction. C'est donc ainsi que je vais vous le présenter.

Précision : les noms de chaque partie sont de moi :) c'est ainsi que je les ai ressenti.


Jardin d'accueil

Ouvert sur la maison la première partie offre une large pelouse entourée de massif et une fabuleuse pergola couverte de rose ! Une maison charentaise, avec ses pierres claires, et son demi étage.

Un bien bel accueil...


L'allée qui mène au garage est tout aussi belle que le reste.

Les massifs donnent de suite l'impression de jardin naturel. Ici les plantes se ressèment à l'envie. Cerinthe Briza Pavpaver Lychnis Erigeron Stipa....

Si chaque partie est bien délimitée on est toujours invité à découvrir la suivante.

Prenons donc ces petites marches pour pénétrer dans un nouvel univers.


Jardin d'Ombre

De grands arbres offrent une ombre bienfaisante, une fraicheur agréable... ici c'est le royaume des plantes d'ombre.  J'ai pu voir de gros pieds d'Hellébore, ça doit être très beau en hiver !  On y trouve bien sûr du Lamium des Géraniums des Aquilegias des Heuchères... (pas d'Hosta)



Le bruit de l'eau apporte un peu plus de fraicheur et de détente. Et on commence à deviner le goût pour les objets chinés... 

Une balançoire créée avec un siège de charrue appel à une pause ... Il faut comprendre qu'en plus c'est très très calme comme environnement.
Laly :)

Un repas d'été à l'abri de la chaleur...  je m'imagine sans mal prendre mon thé ici quand les températures donnent envie de se terrer au fond de la maison, ce lieu doit être une merveille !

Donc monsieur n'est pas juste un chineur... il met en scène ses trouvailles...  et des créations on va en trouver partout dans le jardin, toujours parfaitement intégrées.


Une percée dans la muraille verte nous invite alors à changer d'atmosphère...


Le jardin du soleil

Ici c'est l'astre lumineux qui dicte le choix des plantes. On est dans le domaine des fleurs ! La piscine appelle au farniente estival :) Arbustes aux feuillages colorées, rosiers et vivaces offrent des massifs opulents.



Ce Cotinus m'a faite craquer !Il y a une diversité de plantes importantes, beaucoup d'association (je vous en montrer à la fin de l'article) tant sur les couleurs que sur les formes. Et tout ce monde créé un ensemble harmonieux.

 Encore un point d'eau. Il y en a dans toutes les parties. 

La vue n'est jamais totalement fermée.

Et là encore une belle création :)

Ha ce Cotinus :)

Une petite serre pour les semis mais pas sans décoration !

La pelouse, si elle n'est pas tondu à l'anglaise, n'en reste pas moins impeccable sans adventice... Le secret ? ne cherchez pas du côté des désherbants c'est à la main que les indésirables sont enlevées ! 

On arrive a une nouvelle porte, que j'ai oublié de prendre en photo... qui va nous amener à la dernière partie du jardin.


Jardin potager

Deux grands carrés plantés en diagonale. les Nigelles et les Pavots s'y ressèment à foison et restent là tant qu'une culture n'est pas mise en place.


Les fruitiers en courbe légère

Avec toujours la vue sur la campagne

Le poulailler dont les occupants semblaient ravie de voir ce monde.

Et là... une cathédrale de fer à béton ! Impressionnante... et encore... imaginez vous que cette structure va servir de support à des courges et que ces dernières vont la recouvrir !


Un Chèvrefeuille panaché ultra lumineux et dessous une barrique coupée dans un sens un peu moins classique !

Voilà donc la visite du Jardin de la Couture, un lieu que j'ai adoré, autant pour son respect de la nature que pour sa profusion. Un jardin vivant et qui à chaque instant offre sa beauté. Je fini avec des photos de plantes d'objets et aussi des animaux du jardin :

Le duo Cotinus rosier Bloomfield Abundance




Et toujours des coloris qui se marient en douceur.


Briza Maxima, les amourettes se plaisent dans ce jardin, elles se glissent partout offrant leur légèreté.




La Sauge Sarclée... la préférée de Mme Giraudeau, qui sera fabuleuse dans quelques semaines.

 La flore a pris possession des décors et le monde disparait sous le feuillage...

Et tout est prétexte à devenir décor !

A l'entrée j'ai adoré cette tête de cheval.


 Un duo coup de coeur, Campanule et Sisyrinchium


Les maîtres des lieux. Seulement 3/4 je n'ai pas réussi à photographier le troisième chat.

Un vieux toutou de 14 ans adorable comme tout

Un minou qui se moquait complètement de cette horde de bipèdes !

Et pour finir un adorable chat qui nous a accueilli avec douceur et qui a joué les stars !


La ballade prend fin, pour avoir une autre vision il vous faut aller sur le blog de Laly ! Bonne journée à tous :)

9 commentaires:

  1. Je m'étais trompée dans la surface du jardin sur mon article, j'ai rectifié du coup :-P
    Ton billet est nettement plus détaillé que le mien ^^
    Bizoux Lydie

    RépondreSupprimer
  2. Deux regards sur le même jardin... Joli billet chez toi aussi!

    RépondreSupprimer
  3. vous avez du vous régaler toute le deux :) ce jardin est selon mon cœur !

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau jardin... merci de nous en faire profiter... lulu66

    RépondreSupprimer
  5. C'est toujours agréable de visionner les reportages de jardin. Je file donc maintenant chez Laly-rose pour voir son article.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien aimé vos reportages croisés...et j'ai dû retourner voir l'article de laly pour vérifier un élément de la plus haute importance...oui, c'est bien cela, vos vêtements étaient assortis !!!

    RépondreSupprimer
  7. C'est vraiment un jardin comme je les aime, à la fois naturel et recherché.
    Je vais chez Laly pour voir son reportage.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. quel merveilleux jardin que tu nous fais découvrir !!!!
    c'est superbement fleuri !!
    bizzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  9. Un jardin tout au naturel, ça fait toujours plaisir et de bonne s idées à piocher ;) ! Bises

    RépondreSupprimer