samedi 31 janvier 2015

Le Callistemon de Cagouille's Garden

Coucou,

Vendredi j'ai profité d'un passage sur Saintes pour faire le plein de fumier terreau et engrais pour rosier, et j'ai enfin acheté un grand pot pour mon Callistemon ! Du coup je me suis dit que j'allais vous raconter son histoire à cet arbuste.

gros plan de la fleur de Callistemon

En fait c'est une des plantes d'Olivier, à chaque fois qu'on en voyait un il me disait "elle est chouette cette plante je l'aime bien"... bon d'accord, le message est passé :p j'ai beau ne pas être très fan en mai 2013 à la fête des plantes de Rochefort j'en ai acheté un petit exemplaire :
Bien rond bien touffu... je l'ai planté de suite... Mais rapidement la cata... il a perdu ses feuilles... était ce le terrain qui ne lui plaisait pas, un manque d'eau... En octobre j'ai donc décidé de le mettre en pot avant qu'il ne dépérisse complètement.
Et en 2014 il a repris du poil de la bête ! Il m'a même fait des fleurs... Vous pouvez voir sur la mosaïque si dessus son évolution :)

Mais bon soyons clair le pauvre commençait à avoir un pot bien trop petit ! Olivier a proposé "blanc" pour ne pas trancher avec la façade... mais un  pot blanc de grande taille et dans mon budget... cela ne courre pas les rues... ni les jardineries.  J'en ai quand même trouvé un à Jardiland... Bon évidement une magnifique  poterie claire cela aurait été top ! Mais ça sera pour plus tard.

Voici donc le nouveau pot :
41 litres selon l'étiquette. J'ai aussi pris un petit Lierre panaché pour habiller le pot. Mais je l'ai mis dans la serre en attendant la transplantation (en mars je pense)... c'est bien gentil les serres froides des jardineries mais ça ne prépare pas vraiment les plantes à l'extérieur ! Je ferai surement un semis d'annuelle... j'aime bien ajouter des petites fleurettes dans mes pots :)

Le Callistemon d'Olivier est donc parti pour une nouvelle année mais dans un pot un peu plus à sa taille :) Pour ceux qui se demandent si cet arbuste est rustique, la réponse est pas trop. On le trouve en pleine terre dans le sud. Il résiste à -7°.  Ailleurs vous pouvez l'avoir en pot et le rentrer à l'abri l'hiver. En ce qui concerne ma région j'en vois peu dans les jardins. Mais le climat lui convient. Dans le cas du mien il est contre mon mur de maison, plein sud, protégé des vents froids. En fait à cet endroit il ne gèle pas.
Pour en savoir plus voici un article de Gerbeaud !



Je termine avec une photo de Mushu et Isis qui ont pris l'aquarium pour un coussin chauffant :p

Je vous souhaite un excellent dimanche et couvrez vous bien le froid et la grippe sont des nôtres pour quelques jours !

10 commentaires:

  1. apparemment c'est quand même un arbuste aimant la chaleur et venant d'une contrée où les températures sont plutôt élevées, ça expliquerait certainement son étiolement dans ton jardin
    ça te fait un arbuste original au jardin ;-) et avec sa belle couleur rouge, il s'accordera parfaitement avec tes rosiers
    bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Bon, pour être franche, je n'aime pas le callistemon...pas rouge en tous cas...pardon Olivier ;) Mon goût personnel mis à part, il sera bien à l'aise dans ce nouveau gros pot. 41 litres...il y a de la place pour lui mettre des copains à ce callistemon :p
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Mon mari aussi adore le calistermon rouge. Comme je te l'avais déjà dit sur FB, j'en avais planté un en pleine terre, mais il n'a pas supporté le froid hivernal. Il faut dire qu'en Alsace, les plantes méditerranéennes doivent être rentrées.
    Tes deux chats sont adorables sur l'aquarium ♥ Certes, pas très confortable, mais sûrement chaud.
    Gros bisous et bon dimanche.

    PS : Tu vois, le message est bien passé, je t'ai laissé un commentaire. Bien évidemment, je te taquine ;)

    RépondreSupprimer
  4. Décidément ça doit être un truc de maris , cette plante ! JL en avait mis une en terre en la protégeant bien l'hiver mais elle a complètement périclité dans notre région. C'est pas gentil mais je ne la regrette pas ! Bonne semaine et bonne chance à la votre .

    RépondreSupprimer
  5. Mais je trouve ce petit arbre très joli avec son plumet rouge !! Et les chats sont les plus heureux! xx

    RépondreSupprimer
  6. Vu son manque de rusticité, je ne me suis jamais intéressée à lui mais en le voyant sur tes photos, je le trouve rigolo avec ses plumets rouges.
    Tes chats ont trouvé un bon coin, Lutin dort carrément sur le radiateur ! lol
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve ce pot très joli et j'adore tes photos de chat qui me font toujours sourire. Fais leur de gros bisous de ma part.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas très fan... surtout pas sous nos lattitudes. Mais, même sous les tropiques, je n'en ai jamais eu, les exemplaires "arbres" des voisins me suffisaient! J'aime pourtant leur nom de Rince-bouteilles!
    Bonne chance avec ton petit buisson!

    RépondreSupprimer
  9. Ton arbuste revient de loin ! Dans son nouveau pot, il devrait être encore plus à son aise et encore plus joli en 2015 ! Quant à la photo de tes chats, elle illustre parfaitement l'expression "avoir une vie de chat" ... lol !!

    RépondreSupprimer
  10. Ils ne sont pas bêtes ces chats,ils savent ou est la chaleur, (mon siamois est devenu aveugle et il le prend mal et c'est dur à gérer
    Ta plante va exploser dans son nouveau pot
    Bonne journée

    RépondreSupprimer