mercredi 13 novembre 2013

Le Club des cinq : les plus longues floraisons de roses !

Coucou,

Marie Claude nous demande cette fois les roses à longue floraison présentent au jardin ! Mais 5 MC te rends tu comptes de la difficulté ! C'est que j'en ai 30 ! Comment ça redescends sur terre Lydie... N'empêche que je pourrais en citer plus de 5 en fleurs en ce moment dans le jardin et qui m'ont comblée toute la belle saison !

Mais la règle c'est cinq... donc je vais choisir ceux présents au jardin ce jour et qui sont vraiment longuement en fleur durant toute la saison.

En sachant deux choses : ma terre ultra drainée et ma région aux étés secs font que chez moi pas de floraison continue, il y a forcément un arrêt en août. Et en plus beaucoup de mes rosiers sont très jeunes voir dans leur première année, ils n'ont donc pas encore un comportement définitif. J'en veux pour preuve le beau The Pilgrim, en 2012 (plantation novembre 2011) il ne m'a fait qu'une seule floraison, mais cette année, j'ai eu une floraison fabuleuse et pas moins de 4 remontées. Il faut aussi savoir laisser le temps aux rosiers de s'installer.

Dernière info importante : dans ma Charente Maritime il n'y a pas eu encore de gelée, la première intervenant en général à partir du 15 novembre pour les terres et 15 décembre pour la côte !
 

Le premier du classement est incontestablement Iceberg. Pourtant c'est sa première année ! Alors évidement comme j'ai pu vous l'expliquer précédemment j'ai dû le déplacer en septembre il n'a donc pas de fleur aujourd'hui, mais de très beaux boutons !

17 juillet 2013
Hier matin, j'ai compté 5 boutons, dès qu'il fleurit je vous mets la photo
08 juin 2013
Un très très beau rosier qui supporte la pluie (pas si fréquent pour les rosiers blancs) qui fleurit beaucoup, qui n'est pas malade... bref vivement l'année prochaine ! 


Le deuxième est un anglais de David Austin : Evelyn. Il fait des fleurs énormes, avec un parfum fabuleux, et remonte tous les mois. Mais il a deux défauts : Ses fleurs ne supportent pas la pluie, et a besoin d'eau en cas de forte chaleur sinon sa fleur s'ouvre le matin et fane avant midi. (notez le paradoxe purement anglais) Un rosier pour le sud et un jardin où il sera arrosé :)

13 novembre 2013 
Bon évidement la rose de ce matin fait peine à voir.... mais il y a quelques jours encore...

07 novembre 201
Et en plein juillet...
Vous pouvez voir un autre anglais le beau The Pilgrim qui a fleuri jusque fin octobre avec la même régularité qu'Evelyn. Et Kimono qui est encore en fleur aujourd'hui, mais qui fait une très longue pose en août septembre.



En troisième place, un rosier qui en est aussi à sa première année, mais qui me semble très très prometteur : Ballerina ! Il n'a fait que deux floraisons mais elles sont très longues. A suivre !
11 novembre 2013
Il est bien plus coloré qu'en été ! Le voici en juillet, à ses côtés l'adorable Arras, lui aussi très très prometteur.



Quatrième, Distinction, un adorable Polynatha, dans sa première année et qui a mon avis sera très très florifère. Trois floraisons très longues.

12 juillet 2013


Cinquième, et ce n'est pas celui là que j'attendais, j'avais lu qu'il était capricieux pour la remontée. Si on l'arrose et qu'on lui coupe régulièrement ses fleurs, croyez moi il est parfait ! Il s'agit de Rose de Rescht. Là encore première année, un début de floraison timide, mais quatre belle remontée dont la dernière en bouton ce jour ! 
12 novembre 2013

14 juillet 2013



Voilà donc mon classement. Pour info à ce jour au jardin sont présent : Dainty Bess, Gruss An Aachen, Rose de Rescht, Knirps, Distinction, Ballerina, Arras, Kimono, Evelyn et Iceberg... j'oubliais Parure d'Or :) 

 Bonne journée à tous.


9 commentaires:

  1. Hello Lydie, Il est vrai que cette année, avec ce merveilleux automne, les roses s'en donnent à coeur-joie et leur floraison perdure. Joli assortiment que les tiennes. J'ai un grand faible pour Rose de Rescht, qu'il faudra bien un jour que j'installe chez moi...dès qu'une place se libérera... lol ! Là, je cueille les dernières roses pour en profiter encore à l'intérieur. Novembre nous a distribué ses premiers givres, et une bise glaciale souffle sur le jardin.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as de la chance, comme Marie-Claude d'ailleurs, d'avoir encore des rosiers en fleurs.
    Je suis contente qu'Iceberg fleurisse longtemps et ne soit pas abimé par la pluie, j'ai hâte de voir le mien fleurir :)
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Très prometteur tout ça...en climat sec et chaud, 4 ans avant de pouvoir vraiment parler d'un rosier...les tiens démarrent bien, bravo!

    RépondreSupprimer
  4. tu en as de jolies fleurs dans ton jardin !!! chez nous demain matin ils annoncent 5 °!!! pas chaud !!
    bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de changer de place Rose de Rescht qui faisait vraiment peine à voir. Dans la bonne terre de l'ancien potager, j'espère qu'il se remplumera et donnera enfin le meilleur. Distinction sur la photo de juillet est vraiment très beau !
    Bisous Lydie !

    RépondreSupprimer
  6. You have make beautiful photos!
    Greetings, RW & SK

    RépondreSupprimer
  7. Encore de bien jolie floraisons qui font plaisir à voir.

    RépondreSupprimer
  8. Distinction que je n'ai pas est fort joli, et si il fleurit longtemps et il a l'air d'avoir de beaux bouquets de fleurs ... je suis triste d'avoir perdu Rose de Rescht, son parfum est a tombé et sa fleur fort jolie, Ballerina est sur ma liste et quand je le voir sur vos blogs, il me fait vraiment envie. Bonne nuit

    RépondreSupprimer
  9. Iceberg est présent au jardin dans sa forme arbustive et grimpante. C'est une valeur sure dans les roses blanches. Tu verra qu'il ne s'arrête pas de fleurir.
    Baleriana fait partit de mes petits nouveaux et quand je le vois en fleurs sur vos blogs j'ai qu'une envie : le voir l'été prochain.

    RépondreSupprimer