jeudi 4 septembre 2014

The Fairy, Lovely Fairy et Knirps

Coucou

Un seul article pour trois rosiers vous allez me dire que je suis radine, mais ces trois là ont tant de points communs que le mieux c'est de les présenter ensemble.


Knirps, Lovely Fairy et The fairy sont trois rosiers à petites fleurs. Tous très sains et florifères. Chez moi ils fleurissent très tard, vers le 20juin en 2013 et 20 mai pour 2014, ce sont les trois derniers du jardin à ouvrir leurs fleurs :) Ils ont une longue première floraison un bon mois puis reviennent fin août début septembre avec la même régularité ! Dans des régions plus fraiches et humides peut être ont il une floraison plus continue ? Tous sont très résistants au maladie, Knirps à même le fameux ADR.
Aucun n'a de parfum. Mais vu leur taille ont leur pardonne ça nous évite de nous plier en 4 ! Car tous les 3 ne sont pas de grands et hauts rosiers ! Attention ils font de longues et fines branches... mais elles se courbent délicatement pour leur donner une forme de petit buisson tapissant.
Ajoutons un entretien minimal, la taille est restreinte et  peu même s'oublier :) Enfin n'oubliez quand même pas de les nourrir car ce sont des rosiers, et si on veut garder leur caractère très sain il ne faut pas les affamer.


Voici une petite photo des trois roses et leur feuilles.
The Fairy, Lovely Fairy et Knirps

Pour comparaison la fleur de Knirps à la taille d'une pièce de 2€ :)



Commençons par les Fairy. Ces deux là sont identiques en tout point sauf la couleur bien sûr ainsi que l'obtenteur.

The Fairy : un pollyantha de Bentall (GB) 1932
Lovely Fairy : un pollyantha de Vuren-Spek (Hollande) 1990

Taille : 60-100cm pour autant en largeur. 
Petites feuilles vert brillant.
Un port lâche qui leur permet d'être utilisé sur un muret en cascade, sur un talus... ou bien sûr en massif.

The Fairy est d'un rose tendre, qui peut devenir blanc sous le soleil de l'été. (enfin les années où on a un été)

Lovely Fairy possède une teinte plus forte proche du magenta.

Je suis fan de cette petite fleur bien ronde en bouquet serré, elle est pour moi la plus adorable et romantique parmi les petites roses. 
Au jardin ils sont plantés ensemble. The Fairy a été un de mes premiers choix, et Lovely Fairy m'a été offert avec ma commande d'automne 2013 de chez Francia Thauvin.
Si tout se passe bien Olivier va me faire un petit muret pour sur-élever The Fairy !

A leur pied le Stachys leur fait un beau tapis de velours gris.



Knirps n'est pas loin des deux comparses... juste de l'autre côté :p

C'est une création de l'allemand Kordes en 1997. Il possède le célèbre label ADR garantissant son caractère sain et résistant. Je confirme, il est sain, mais tout comme les deux autres.
N'attendez pas de le voir dépasser les 40cm de haut, c'est un vrai couvre sol dont les longues tiges poussent à l'horizontal !

Comme vous avez pu le voir sur la photo comparative il a des mini feuilles d'un vert très brillant.  Sa fleur ronde et bien agancée est d'un rose soutenu, les pétales se parent souvent de léger coup de pinceau blanc.

Au jardin il est au pied de Salet et Burgundy Ice. Et je lui ai trouvé pour compagne de floraison la belle Salvia Nemorosa Amethyst !




Voilà mon trio de petites roses !  Trois merveilles que je vous conseille sans restriction tant ils sont faciles à vivre !  Les trois existent sous la forme tige, et si vous prenez la peine de les laisser faire leur longue tiges vous obtiendrez de belles cascades de roses. 

Bonne journée à tous je fini l'article avec deux photos de ces rosiers que j'aime particulièrement.

8 commentaires:

  1. Rhooo.... ta dernière photo est une cerise sur le gâteau ! Superbe ! L'assoc' sauge/Knirps est très réussie et les 2 Fairy forment un bien joli duo ! J'M aussi bcp les rosiers à petites fleurs en bouquets. J'ai le Fairy mais en version grimpant ici. Planté à l'automne dernier, c'est sa 1ere saison au jardin. Malgré toute la pluie qu'il s'est pris sur la tête, il semble effectivement très sain. J'ai aussi constaté qu'il fleurissait un peu tardivement. Quant à sa remontée, pas terrible cette année. Mais il est encore tout petit... il faut que je lui laisse le temps.

    RépondreSupprimer
  2. Je te l'ai déjà dit mais je le répète LOL ! ton Knirps est une pure merveille !... Il est sur ma liste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en plus c'est un costaud qui saura résister à ton climat !

      Supprimer
  3. Comme Isabelle et le magicien d'Oz est épuisé, je pensais acheter the Fairy mais maintenant, j'hésite avec Knirps ! lol
    J'adore la vue d'ensemble de l'avant-dernière photo ... comme tout deux sont petits, je pourrais mettre derrière eux l'agastache Blak Addler dont je rêve sans savoir où la planter ... Tu me donnes des idées ! lol
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sylvaine, j'ai acheté le Knirps chez Globe planter, l'an passé. Ils sont très sérieux.

      Supprimer
  4. Ici the fairy a pris trop d'ampleur je vais le rabattre sévèrement au printemps prochain, il gêne le passage il faut dire que mes "allées" se rétrécissent comme peau de chagrin:(

    RépondreSupprimer
  5. Lydie, j'ai le rosier Knirps, jamais malade, très accommodant, auto-nettoyant, très lumineux. A posséder absolument en couvre-sol. The fairy fut un temps dans le jardin et pour une cause inconnue il s'est laissé mourir. C'est vrai que la tondeuse de mon gendre l'a un peu bousculé un jour.!!! lil! Ceci dit, je le trouve un peu plus fragile que l'indestructible Knirps. Ta vue de la dernière photo est très belle, j'adore l'association avec la sauge. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Je me demande pourquoi je n'ai jamais intégré The Fairy au jardin, faudra vraiment que je lui trouve une place. Knirps chez moi a été malade à n'en plus finir et je l'ai viré, apparemment chez les autres il donne bien, aurais-je eu un canasson ? Sympa cette photo avec les trois roses et leurs feuilles, on visualise bien le sujet. Bon week-end Lydie.

    RépondreSupprimer