jeudi 29 janvier 2015

Rétrospective juillet 2014

Coucou

Il pleut sans interruption depuis hier soir... impossible de mettre une patte dehors sans se tremper... bref un temps triste.... Mais Marie Claude a la bonne idée de nous entrainer vers l'été et le mois de juillet !


1) Photos préférées :
J'aime cette vue longeant le mur de la grange ! Les vieux rosiers grimpants rouges, le Pennisetum Orientale Tall Tails qui a pris une belle envergure, les Verbena Boniarensis, au premier plan les adorables rosiers The Fairy et Lovely Fairy, et au fond on aperçoit la belle masse du Lavatère Barnsley Baby ! 

La vue du voisin :) On est complètement de l'autre côté par rapport à la photo précédente. Le Sambucus Nigra Dark Tower semble se plaire et j'aime beaucoup sa note sombre dans ce massif.  Dire que ce Lavatère Barneley Baby ne devait pas faire plus d'1m en tout sens... En tout cas je ne me pleins pas il est magnifique !

Le massif Lovely Pink et son nouveau voisin, le massif de la serre, nous proposent de partir en promenade :) j'aime cet effet. Il sera renforcé par le chemin en pierre qu'Olivier a fait (cf dans les découvertes)


2) Les mosaïques :
En ton fort :
Achillea Millefolium Terracota, Lathyrus Latifloius (le pois vivace) Lis Stargazer, Cosmos Chocomacha, Scabiosa Atropurpurea Chile Black, et Mirabilis Jalapa.

En ton doux :
1 Géranium, 2 Rosier Ballerina, 3 Hibiscus Trionum, 4 Gaura, 5 Scabiosa Atropurpurea "Ivory", 6 Hibiscus Lavender Chiffon, 7 Thalictrum Delavayi, 8 Phlox Anne Laure, et 9 Ammi Visnaga :)


3) Déception : à part le temps qui est passé de la pluie à la canicule... pas grand chose...

4) Découvertes :

Sanguisorba Hakusanensis ! Feuilles et fleurs tout est beau chez cette plante :) je l'ai choisi car Olivier aime cette forme de fleur, et je n'ai pas été déçue ! 

Sanguisorba Hakusanensis

Le seconde découverte est une création, made in Olivier :) il a installé des passes pieds (oui oui c'est le vrai nom des pas japonais surtout quand ils n'ont rien de japonais)  en pierre sur le chemin qui mène de la porte à la table et la seconde partie du jardin ! 
Et bien je peux vous dire qu'avec la pluie qui est tombée depuis l'hiver je trouve ça très très très pratique :p  Il ne reste qu'un coin ou l'herbe n'a pas encore repoussé, mais il faut dire qu'il était "chauve" depuis un moment :)  Suis très fière et heureuse de tout ce qu'Olivier apporte au jardin !


5) Les Associations :
Une découverte 2015 le duo Scabieuse et Ammi !  Créée un peu au hasard pour garnir ce massif sortie du sol au printemps, c'est une association qui dure longtemps et qui ne demande pas beaucoup de place ! 


Le délicieux rosier Dainty Bess en compagnie de Gaura, de Scabieuse (S. Columbaria Pink Mist) une pointe de rouge avec l'Imperata Red Baron, et à droite toute le Cornus Alba "Aurea". On aperçoit aussi l'adorable Geranium Mavris Simpson qui se faufile entre ses voisins.


Ce duo là m'a fait bien rire... Quand le Géranium Rozanne rencontre un Eschescholzia Crème ! Sauf qu'aucun des deux ne sont dans le même pot et en plus ils se retrouvent au dessus d'un troisième (celui des Agapanthes)  ! Je retiens cependant l'idée, peut être avec une autre teinte d'Eschscholzia... du rose...  Ce sont deux plantes qui fleurissent longtemps dans l'été  c'est donc une association durable :)


Le pauvre rosier Distinction a énormément souffert du marsonia... mais son duo avec ce très jolie Coreopsis Rosea valait le coup d'oeil ! 

Encore un duo rosier vivace !  Cette fois il s'agit du très très beau rosier Burgundy Ice et de la Salvia Nemorosa Amethyst. Cette dernière fleurit après la première floraison de ce rosier, mais il se rencontre lors de sa remontée ! 


6) Le bouquet :
Bon j'en avais un en juin... mais comme ça devait être le seul de l'année, pour juillet je vous offre des roses :p
The Pilgrim le Magnifique !  Notez que pour un pèlerin de nature humble il est plutôt lumineux comme l'astre solaire :p


Voilà la rétrospective de juillet se termine, dehors le vent souffle, alors je vais me préparer un bon thé... et je repenserai à cette douce saison on l'on termine la soirée au jardin avec une tisane en admirant les étoiles !
Bonne soirée à tous !

12 commentaires:

  1. C'est impressionnant la vitesse à laquelle ton jardin évolue. Je me souviens du massif du portillon, tout petit, tout neuf et là il explose de fleurs. c'est fou !!!

    RépondreSupprimer
  2. Tout est beau dans cette rétro, j'adore !!!!! tu as bien fais d'y mettre des "passe pieds", ils donnent un cachet à l'ensemble et invitent à aller voir l'autre partie du jardin. Bravo pour tes associations, voulues ou fortuites, elles sont réussies. La pluie, grèle, neige fondue est attendue pour cette nuit, il fait déjà bien froid, moi aussi je vais me faire un thé menthe/fleurs d'oranger..... Bises.

    RépondreSupprimer
  3. j'adore la tout première photo!!!

    RépondreSupprimer
  4. Que tes photos sont belles! Je suis toujours admirative devant l'art avec lequel tu réussis tes associations. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Que ce mois de juillet est beau !
    J'aime beaucoup tes deux mosaïques et tes associations.
    Il ne cesse de pleuvoir aussi alors cette retrospective est un vrai bonheur.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ah! Ta dernière photo m'a laissée nostalgique... Mais il avait tellement plu en juillet, que les longues soirées sous les étoiles ont été très rares!
    Ton massif le long de la grange est devenu vraiment splendide! C'est une bonne idée de nous le montrer ainsi en enfilade, on voit mieux ton travail et ton sens de l'harmonie: j'adore tout dans cette scène! Jolies mosaïques aussi et j'aime beaucoup tes associations, tout particulièrement celle avec le Coreopsis rosea. J'adore cette plante qui est toujours brillante et avec le rose doux de Distinction, c'est très réussi!
    Belle rétro pour un mois généreux!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup l'assos Scabieuse et Ammi, je vais peut être la reproduire dans mon jardin
    enfin ton Sanguisorba Hakusanensis est magnifique, je ne connaissais pas cette espèce
    bises et @ bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Chez toi Burgundy Ice est magnifique, chez nous décevant, conclusion: un rosier qui aime les terrains secs drainés et le soleil de Charente mais pas la terre argileuse et humide de L'Oise, chez nous son feuillage est toujours malade !
    J'ai vu dans un jardin visité un Hibiscus chiffon splendide , c'était un blanc, ton rose est beau aussi, je crois que je vais investir dans ces Hibiscus !
    J'aime beaucoup ta mosaïque de tons doux !
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  9. de la couleur, de la couleur et encore de la couleur !
    Juillet chez toi donne très envie !
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  10. Je suis jalouse de tes Ammi visnaga, les miens n'ont jamais été aussi dodus ;) ... J'ai des graines de l' Eschscholzia rose foncé ' Purple Gleam ', ça t'intéresse ?... Tu peux voir des photos sur mon blog en septembre 14 ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Nikki mais je m'en suis achetée chez SIlene :)

      Supprimer
  11. Bonjour Lydie, moi aussi j'aime beaucoup ton association amni/scabieuse et il y a des chances que je la décline aussi dans mon jardin ! Mais un truc qui m intrigue ? Une découverte 2015... tu es visionnaire ?
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer