mardi 23 février 2016

Facebook : Liens photos et autocollant

Coucou,

Un tutoriel pour Facebook, histoire d'expliquer comment on insert un lien ou une photo dans une conversation :)

D'abord ce qui va suivre marche pour toutes les parties de FB : votre page le mur d'un ami un groupe ou même un mp (message privé)

Le Lien.

Le lien est une adresse d'une page internet qu'on insère dans une conversation afin que les lecteurs puissent cliquer et atterrir directement sur la page internet. C'est très pratique et tout simple. 

En premier lieu où se trouve la fameuse adresse, qu'on appelle URL sur internet.  Elle est toujours au même endroit quelque soit votre navigateur : en haut à gauche de votre écran.

La première étape est de copier cette adresse, pour ça vous allez surligner la ligne avec votre souris puis deux choix s'offrent à vous : le classique clic droit puis "copier" ou bien appuyer sur les touches Ctrl et C (en même temps)

Vous retournez sur votre page FB dans votre conversation et là vous copier l'adresse soit en faisant clic droit "coller" soit en appuyant sur les touches Ctrl et V (en même temps)

ça y est vous avez mis un lien dans votre conversation. A savoir que sur Fb on met toujours le lien en dernier (en fait Fb ne permet pas autre chose) 


La photo.

Pour illustrer ce que l'on dit une photo c'est bien pratique et FB a rendu l'insertion de photo dans les discutions toute simple. Quand vous êtes sur votre ligne du discussion, à droite vous avez deux petits icônes, le premier en forme d'appareil photo est celui qui nous intéresse.

On clic dessus, une fenêtre s'ouvre, il suffit de sélectionner le dossier ou se trouve la photo de cliquer sur "ouvrir" et op la photo est dans votre conversation. 

La manipulation étant très simple j'en profite pour vous parlez de la taille des photos :

Une photo que vous avez prise avec votre apn est très grande (très lourde) bien trop pour FB, surtout si vous avez un ordinateur pas trop sportif ou une connexion internent en papier mâché ! 
Il est donc nécessaire de retailler sa photo. Comme je n'aime pas toucher à mes originaux, je fais toujours une copie de la photo dans un dossier qui me sert à ça. Puis j'utilise photofiltre pour modifier la taille de la photo (Image adapter l'image). Comme tout le monde n'a pas ce logiciel il faut savoir que parmi les logiciels fournis avec Windows il y a Paint. On ne peut pas faire grand chose d'intéressant avec mais on peut retailler les photos.
Avec Paint on peut modifier la taille de la photo mais il faut entrer les dimensions soit même alors je vais vous donner des dimensions types parfaites pour le net : 
800*600 (petit)
1024*768 (moyen petit)
1280*1024 (moyen grand)
1600*900 (grand)
Si votre photo est en format portrait il suffit d'inverser les chiffres :) 
Cliquez pour voir l'image en grand
Donc vous ouvrez votre photo dans Paint, vous sélectionnez "redimensionner" 
Vous cliquez sur pixel (et non pourcentage) vous entrez les dimensions (sur l'exemple se sont les dimensions de ma photo de base) vous vérifiez que la case "conserver les proportions" est cochée, vous faites OK et il n'y a plus qu'à enregistrer.
Vous avez une photo prête à se glisser dans vos conversation FB :)

 
Quand je parle de retailler je ne parle pas de rogner sur les bords de la photo :) elle reste entière, mais de diminuer son poids. Une photo de mon apn en 4608*3456 pixels "pèse"  entre 7 et 8 Mo, si je la retaille en 1024*768 par exemple elle ne pèse plus que 403 Ko (soit 0.4 Mo) Croyez moi sur parole pour uploader une photo de cette taille c'est un claquement de doigts :)  Par contre on a aussi diminué sa qualité, si tout d'un coup on voulait imprimer cette photo de taille modifiée elle serait moins belle. C'est pour ça que je ne travaille jamais sur mes originaux. 
A savoir aussi que les photos et images que l'on trouve sur internet sont déjà de petit format, souvent du 800*600, voir beaucoup plus petit (100*100)

Je ne vais pas entrer plus dans les détails mais comme on m'a posé la question il y a peu je voulais le préciser. Bon j'espère que je n'ai perdu personne en route !


Allez un dernier petit truc plus rigolo : l'autocolant !

Les petits smileys on connait depuis longtemps, mais il y a deux ans je pense FB a insérer d'abord uniquement dans les MP puis dans toutes les conversations, d'autres émoticones plus grands plus travaillés... ça sert à mettre une image sur notre sentiments : un sourire un pleur un bravo une moquerie un coeur... un joyeux anniversaire... il y en a des centaines !
Alors quand vous êtes dans votre conversation juste à côté de l'appareil photo qu'on a vu plus haut il y a un petit smiley, c'est ici qu'il faut cliquer.
Une petite fenêtre s'ouvre, la première fois vous n'aurez que les émoticones de base (et peut être le chat je ne me souviens plus !) 

Mais en cliquant sur la croix bleues en haut à droite de cette petite fenêtre vous allez obtenir le magasin. Je vous rassure tout est gratuit. Là vous allez avoir plein d'autres variantes... beaucoup beaucoup... faites dérouler la liste vous allez voir ....
A chaque "lot" d'autocollants vous avez "aperçu" qui vous permet de voir les différents autocollant du thème et "gratuit" qui vous permet de mettre le lot dans votre fenêtre perso.
Par la suite vous pourrez insérer l'autocollant qui vous convient parmi ceux que vous avez choisi :)  


Voilà... j'espère que c'est clair et simple pour tout le monde :) 
Bonne semaine à tous

5 commentaires:

  1. Toujours clair, Lydie; bon, je savais un peu faire. Pour les photos, je ne redimensionne pas, pourtant , j'ai des photos lourdes: c'est un peu plus long, c'est tout, mais ça passe!

    Je voulais te demander: je reçois toutes les notifications dans ma boite mail; cela me gêne un peu , car qqfois ,il y en a trop!!! et mélangé aux autres mails, je dois les supprimer un par un. Je me branche tous les jours ou presque..., alors je prends mes notifications sur le petit globe FB, et cela me suffit, je n'ai pas besoin de les lire 2 x!
    Est ce possible d'empêcher la venue dans ma boite ?
    Ou dois je me créer une autre adresse mail dévolue à FB ?
    Merci d'avance, et si tu n'as pas le temps, pas de soucis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors sur ta page FB en haut à droite dans le rectangle bleu, après la petite terre et le cadena, tu cliques sur la petite flèche puis tu sélectionne paramètres. Dans la colonne de gauche de la nouvelle page qui s'est ouverte tu sélectionne "notification", c'est là dans la partie mail que tu vas pouvoir gérer les notifications que tu reçois, je te conseille de choisir la troisième option c'est à dire "Uniquement les notifications concernant votre compte, la sécurité et la confidentialité" :)

      Supprimer
  2. Bien , voilà, c'est fait!
    Je te remercie beaucoup, car cela devenait lourd à gérer, surtout lorsqu'on s'absente longtemps !!!
    Merci encore.

    RépondreSupprimer
  3. Je savais déjà tout ça mais je trouve ton explication très claire et précise.
    Je étrécis toutes mes photos avec Paint, pour le blog en 640 sur 480 et pour FB en 800.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Merci Lydie c'est toujours très clair vos explications et oui il y à des novices comme moi ,bon pour les photos la c'est une autre histoire j'aimerais tant en mettre cela viendras avec le temps

    RépondreSupprimer