lundi 1 février 2016

Sambucus Nigra Black Tower

Bonjour :)

Marie Claude m'a posé des questions sur ce fameux Sambucus Nigra Black Tower et comme elle n'est pas la première je me suis dit que j'allais vous présenter ce que j'ai pu voir de ce bel arbuste.


 Il est arrivé au jardin en février 2013. Je l'ai acheté sur le site de Promesse de Fleurs.  C'est donc un Sureau (Sambucus) au feuillage sombre de l'espèce Nigra qu'on trouve communément dans nos campagne. 

J'en profite pour précisé que "Nigra" ne sous entend pas que son feuillage est noire, il y a des S. Nigra au feuillage vert. Cela fait référence à ses baies qui sont noires, à contrario d'autres espèces aux baies rouges. A noter que ce sont ces fameuses baies qu'on utilise en cuisine, elles sont toxiques crues mais comestibles cuites. Les oiseaux les adorent.
 
Mais revenons à notre "Black Tower". Dans la famille des S Nigra aux feuillages noires comme Black Lace Eva ou Black Beauty, il se dénote des autres par un port fastigié. Il est donc nettement moins large que ses confrères : 1m pour 2m de haut. Cela en fait un parfait arbuste de haie, de massif et de petit jardin ! 

Son feuillage est noir sur les jeunes feuilles et plus bronze par la suite.  Les premières feuillent à s'ouvrir sont déjà sombre.
Puis les suivantes s'ouvrent vertes pour foncer rapidement :
Pour offrir en mai un feuillage noir sublime parfait écrin pour sa floraison blanche et rose.
Photos de mon jardin bien sûr prises entre le 02 avril 2015 et le 12 mai 2015

C'est un arbuste à floraison printanière dont les fleurs apparaissent sur les bourgeons terminaux des branches de l'année passées, il faut donc le tailler après floraison :)

Par la suite le feuillage va perdre son noir pour rester sombre mais dans un ton plus bronze.
Septembre
Début août en pleine canicule...
Par contre les feuilles des jeunes pousses elles sont bien sombres. La taille après floraison prive de fructification mais induit une belle pousse de jeune branche... à voir ce que l'on préfère.

Question rapidité de pousse ça n'est pas un foudre de guère mais pas non plus une tortue. Voici son évolution au jardin :
Plantation en février 2014, durant sa première année il a surtout implanté ses racines, mais il a poussé d'une 10aine de cm et ces deux branches principales ce sont bien épaissis. C'est en 2015 qu'il a entamé sa vrai pousse, en lançant des branches bien verticales. Il a atteint à peut près 1m30-1m40 et s'est vraiment étoffé. ça promet une belle floraison dans 5 mois :)
J'ai repassé les branches avec photofiltre pour que ce soit plus visible :)


Il fait son feuillage courant avril et le perd très tard, cette année elles sont tombées vers mi décembre. Je précise il est plein vent nord et est. 
Le voici le 10 novembre 2015 :


les Sambucus Nigra sont des arbres tolérants, ils poussent dans tout type de terre et sont ultra rustique...  difficile de faire mieux ! J'ai appris il y a peu dans le livre de Didier Willery "Dingue de plantes" qu'en plus le Sureau "est sans doute un l'un des plus utiles pour la biodiversité des jardins (il accueille énormément d'insectes utiles) et pour la fertilité des sols (ses feuilles sont les meilleurs activateurs de compost qui existent)" 

Dans le cas de mon exemplaire je l'ai reçu avec deux tiges, pour en faire un vrai colonnaire j'aurais pu couper la plus petite branches et tuteurer la seconde pour qu'elle parte bien droit.  Bon... moi j'aime bien lui garder un aire naturel...  Il en reste de toute façon parfait pour ce coin de grillage et pour mon petit jardin. Cela me permet d'avoir le plaisir du Sambucus, d'un arbuste haut mais sans occuper une grande place au sol. Pour moi c'est le meilleurs des compromis.
 
A noter que vous pouvez le trouver sous une forme colonaire stricte toute faite chez certain pépiniéristes.
A gauche (photo Promesse de Fleurs) la forme naturelle, à droite formé en colonnaire (photo pépinière Sapho)

Encore quelques photos de mon Sambucus Nigra Black Tower :

19 mai 2015
On le voit à peine à gauche mais il y aura un autre élément pourpre, le Noisetier Tortueux Pourpre planté en 2015 :) 

Sur cette photo on le voit à peine au bout du jardin... mais dans les années à venir il fera un beau point de mire à cette époque (fin avril) 

Voilà je crois vous avoir dit tout ce que je sais ou que j'ai pu remarqué sur ce belle arbuste !
Bonne journée à tous.

9 commentaires:

  1. Merci pour ce reportage complet !
    Ça me confirme dans ma décision : il me le faut absolument ☺

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci pour ce portrait très complet de ce Sambucus Black Tower qui m'intéresse vraiment !!!
    Je vais me mettre à sa recherche ....
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  3. Un grand merci pour ce portrait très complet de ce Sambucus Black Tower qui m'intéresse vraiment !!!
    Je vais me mettre à sa recherche ....
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  4. Je l'adooooreuh ! J'ai même failli le commander à l'automne dernier...avant de ma raviser par crainte d'un manque de place. J'ai vraiment craqué sur les sambucus depuis que j'ai vu les jolis sujets de Laly. Je n'en ai pas mais il va falloir que je remédie à cette grave lacune.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Beau portrait ... et magnifique floraison. Je le retiens celui là. Bonne fin de journée.
    Fabrice

    RépondreSupprimer
  6. Caroline JardindesPixies1 février 2016 à 14:49

    Un bien joli sujet. Je "chasse" aussi des tout petits arbres. Je me mets aussi à regarder les sureaux... et pourtant la prairie de ma maman est envahie d'espèces indigène, d'où sa mauvaise réputation.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis fan du sureau... et ce feuillage sombre est parfait. Je regrette seulement cette floraison rose panachée! En blanc, comme l'espèce type, ce serait parfait, non?
    Mon sureau vient de la forêt, une marcotte, en tant que premier arbre planté par mes soins dans le jardin. Il a donc près de 30 ans et je l'aime toujours autant : facile à former, il a une silhouette naturelle gracieuse et un tronc splendide. J'ai fait des beignets et des sirops de fleurs de sureau pendant de longues années - je ne vois par contre jamais les fruits : dévorés par les oiseaux, même lorsqu'ils sont encore vert!
    Merci pour cet article complet, Lydie, et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Lydie ,mieux que certains articles des revues de jardin ,ah ils devraient vous embauchez....
    Un article bien complet ,ici j'ai le Black Lace Eva "mais je craque pour ce Black Tower alors peut être un jour...ce coin de votre jardin en effet dans je dirais même cet année seras superbe .
    Merci pour le partage Lydie et belle soirée à vous

    RépondreSupprimer
  9. J'avais zappé ton article !
    Tu as fait une superbe présentation et il m'intéresse bien parce que les sureaux se plaisent à la folie dans le jardin et ce serait un bon candidat pour remplacer u vieil althea mort.
    Bisous

    RépondreSupprimer