samedi 25 février 2017

A la recherche des petites pousses !

Hello,

La douceur puis la pluie ont donné un grand coup de boost au jardin ! ça pousse de partout. Comme chaque année je pars à la recherche de mes vivaces et surtout mes dernières plantations de l'automne. Je vous emmène donc à la recherche des petites pousses.

On commence par les Hémérocalles ! Bon les persistantes c'est facile on n'en parle pas 😁 Pour les autres, plantées en 2016, je suis super contente car elles sont toutes sorties.
De gauche à droite :  H. Kindly Light, H Roswithan H. Little Deeke cadeau de Vérone c'est une photo du net puisqu'elle n'a pas encore fleuri, H. lydie et H. Janice Brown.

Ma plus ancienne Hémérocalle c'est Petite Musette, et comme tous les ans elle s'étend doucement. J'aime beaucoup la douceur de sa couleur.
Hemerocallis Petite Musette
J'ai continué ma quête avec les Géranium. Et là aussi tous les petits nouveaux sont présents. Parmi les anciens le seul qui a disparu ce n'est pas à cause de l'hiver mais de la canicule. C'était un G. Phaeum. J'ai eu peu de réussite avec cette espèce. En fait seule la variété Samobor résiste au jardin, il s'est même ressemé. Mais revenons aux petits nouveaux.
Photos Promesse de fleurs
Geranium Cinereum Ballerina, un semis spontanée de G. Pratens (au vu des feuilles) en 2016, je découvrirai sa couleur cette année je pense, et enfin le Géranium Catherine Deneuve. 

Dans la même commande d'automne il y avait la Salvia Jamensis Melen, elle n'a même pas perdu ses feuilles cette hiver, une Melica Ciliata, deux Erigerons Karvinskianus... tout ce petit monde est en forme.  J'avais par contre un gros doute pour deux autres plantes.

D'abord l'Achillea Millefolium Terracotta... et bien elle a sortie ses premières feuilles !
Pour le coup même si ce pied n'a pas encore fleuri au jardin la photo est bien de moi, j'ai déjà eu une Terracotta il y a quelques années.

Et puis la Perovskia Little Spire, je ne voyais que des petites tiges de bois secs... quand même aujourd'hui je me suis frayée un chemin jusqu'à la plante... et ... miracle un petit bourgeon ! 

Il y a quelques jours sur FaceBook on parlait des Verbascum qui ne vivent pas très longtemps et je disais que mes V. Southern Charm s'étaient ressemés plusieurs fois mais pas l'année dernière et donc je n'en avais plus... Raté 😝 En désherbant cet après midi j'ai trouvé trois petits pieds ! 
Du coup comme l'endroit est très vide j'ai mis des piquets pour que les chats en viennent pas dormir (ou autre) dessus. 

Côté rosiers j'avais trois petites boutures (ou pousse) qui ont passé l'hiver dehors... j'attendais donc avec impatience de savoir s'ils allaient repartir. Et bien c'est du 3/3 !
Bon les photos sont nulles il faudra me croire sur parole. Pour les fleurs elles viennent du net
Le premier c'est un morceau de tige planté l'hiver précédent pour marquer l'emplacement d'une plante... il a pris racine... il me faudra attendre une fleur pour savoir qui il est !  Le second c'est un petit morceau de Rosa Miniature offert par Lo. Le troisième c'est une bouture du R. Sinensis Sanguinea offert par Viviane.

Pour le moment l'hiver n'a provoqué aucun dégât !  Mes seules pertes avaient été constatées après la canicule. 

Au passage chez Promesse de Fleurs il y a une promotion de 30% sur les géranium tout le weekend (jusqu'au 27 février midi) ! Et si vous vous posez la question de savoir ce que je pense de ce site : en septembre dernier (article)  j'avais reçu 12 plantes + 1 Hellébore en cadeau. A ce jour, toutes sont sorties, sauf une, mais rien à voir avec le fournisseur, ce sont les baveux qui me l'ont dévorée dès son arrivée... groumph (une Salvia Sylvestris)  Et pourtant je les ai reçu début septembre en pleine canicule (oui je sais pas maligne la fille) et elles sont restées dans leur petit pot jusqu'en octobre. 

Et pour info les Hemerocallis me viennent de chez Hemerocalles de la pointe


Sur ce je vous souhaite un excellent dimanche et je vous offre ma première tulipe ! 
Tulipa Violacea "Black Base"

14 commentaires:

  1. Quel bonheur toutes ces jeunes pousses !
    Les jardins s'éveillent et prennent peu à peu un petit air printanier :)
    Pour les géraniums Phaeum, j'en ai deux qui résistent mais les autres ont peu à peu disparu, je pese que nos terres sont trop sèches pour eux.
    Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi , j'ai été à la recherche de petites pousses ! mais c'est + en retard que chez toi; et qqfois je me demande ce que j'ai bien pu planter là!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ca,c'est un moment de l'année que j'adore ! Celui, où l'on se met à 4 pattes, scrutant la moindre pousse sortant du sol et l'imaginant en pleine floraison.
    Tu as de la chance pour les Verbascum ! Aucun ne s'est jamais ressemé chez moi.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Lydie! Moi aussi en Belgique, je suis en quête des petites pousses. Et j'en ai déjà vu quelques unes. Que c'est bon ce renouveau. On en a tous besoin. Bon dimanche à toi. Bises.

    RépondreSupprimer
  5. Quel plaisir de retrouver ses petits trésors !... C'est encore trop tôt ici, il ne se passe pas grand chose ...

    RépondreSupprimer
  6. Cela sort à vitesse grand V ! Tu dois être bien contente, des promesses d'une belle saison...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Une tulipe! Et éclatante en plus! Le printemps est arrivé chez toi et les pousses sont déjà bien avancées... Chez moi, ça dort encore, à part les précoces comme les perce-neige et quelques rares crocus. Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  8. Effectivement, c'est la chasse au trésor en ce moment au jardin, il faut faire attention à ne pas enlever une plante par inadvertance :-P , ce qui m'est déjà arrivé à cause de ma frénésie du nettoyage !
    Le géranium Catherine Deneuve, lorsqu'il sera assez gros chez toi, j'en voudrai bien un morceau ♥
    Chouette la première tulipe, quelle belle couleur :-)
    Bon dimanche pluvieux ma Lydie, des bisous !

    RépondreSupprimer
  9. Ta première tulipe ? Déjà ? Quelle chance !!
    Bon dimanche,
    Aude.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Lydie ,que des bonnes nouvelles sur votre billet ,un régal de découvrir qui veut bien fleurir le jardin à nouveau pour une année .
    Ici c'st encore un peu tôt mais j'ai quand même aperçu des petites promesses .

    Superbe votre tulipe ,un beau dimanche Lydie et prenez toujours soin de vous .

    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai qu'on les surveille de près ces petites pousses ! Grâce à elles le jardin va passer très vite du brun au vert :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. chez moi en champagne les pousses sont bien timides je les attend avec impatience,en plus le temps est moche bonne soirée gros bisous lydie

    RépondreSupprimer
  13. Chouette ces petites pousses! Le printemps n'est plus très loin, elles vont donc bien grandir!! Bonne journée

    RépondreSupprimer