mercredi 8 mars 2017

Le bonheur est dans les pousses

Hello,

Si en mars je trouve toujours le jardin trop plat, trop vide, cela ne m'empêche pas chaque jour d'aller à la pêche au bonheur ! De quoi je parle ? De toutes ces petites pousses qui pop partout, promesses d'une belle saison fleurie !  Il n'y a rien de mieux pour me mettre du bonheur plein la tête.

Les photos de fleurs dans les mosaïques sont de 2016 bien sûr !

On commence par une de mes fleurs préférées, l'Aquilegia !


Je ne connais que 2 couleurs sur les trois pieds... je vais donc avoir une jolie surprise. Je dis dors et déjà jolie, parce que toutes les Aquilegias sont belles ! Et si certains déplorent que leur semis n'est pas franchement fidèle je trouve que ça leur donne encore plus de charme. Une de mes merveilleuses découvertes de 2016 c'est celle qui suit...
Une couleur tendre et douce !  Elle s'accorde parfaitement avec le feuillage pourpre de l'Acer. Les petits bâtons sont là pour la protéger du popotin des chats qui avaient trouvé l'idée de se coucher dans le pot topissime ! Maintenant je vais pouvoir les enlever.

En parlant d'Acer, les arbustes ne sont pas en reste.
Le Fuschia Magellanica et la Spirea Japonica "Magic Carpet" se réveillent.

Si les feuilles du Corylus Avellana sont un peu plus longues à débourrer en attendant les chattons s'ouvrent ! C'est la première année que j'en ai.

Juste à côté le Syringa Microphylla "Superba" promet encore cette année une merveilleuse floraison ! Planté au printemps 2013 ce Lilas nain semble parfaitement se plaire chez moi. 

Dans un précédent article je vous avais parlé de mon Abelia, cassé pendant la tempête je l'ai ratiboisé et mis en pot... ce matin j'ai découvert une petit pousse bien prometteuse ! 

Parmi les petites pousses il y a celles de la Potentille Nepalensis Miss Wilmott, semée l'année dernière je découvrirai ses fleurs cette année.
J'adore son côté poilue ! 
Et juste à côté il y a mes petits fraisiers, à l'automne pour la première fois j'ai utilisé les stolons des fraisiers offerts par Marie Noëlle, pour les multiplier. Je sais que c'est facile mais je suis ravie de voir que mes petits pieds ont pris ! 

Parmi les prochaines floraisons il y a celle de la Giroflée... suis fada de son parfum ! 
C'est un très gros pied qui a trois ans.  Il va être magnifique. 


Cette année j'espère que le Dicentra Specatibilis se comportera mieux. Je pense qu'en 2016 le mois de mars avait été sec tant et si bien que cela avait stoppé la croissance du Coeur de Marie... Là il est bien parti, et côté eau... du 1er au 08 mars on en est à 61mm ! 


En semis spontané, je vais avoir pas mal de Valériane officinalis, mais pas pour longtemps car l'association l'Ecole des Chats Libres de Saintes participe à la brocante du dimanche 26 mars 2017 (Hyper U de Saintes) et je vais leur donner des petites pousses et des divisions ! J'espère que ça se vendra bien.


Et parfois la recherche des premières feuilles d'une vivace s'avère compliquée... le bout du massif Deep Pink par exemple est un peu... eu... naturel on va dire 😝 Mais ça y est j'ai repéré mon Géranium Pratense Blanc !
J'ai remarqué que les petits bulbes n'aimaient pas mon désherbage de fin d'hiver... alors maintenant je patiente ! Anémone et Muscaris pointent leur nez !

Bon j'arrête là avant que vous ne fassiez une overdose de jeunes pousses ! Bonne journée à tous !

10 commentaires:

  1. Une overdose de jeunes pousses ! C'est le cas aujourd'hui ! :D
    Je constate qu'on est toutes aussi fadas devant ces petits bouts de verdure !

    RépondreSupprimer
  2. Oh! J'adore la petite coupe formée par ta giroflée en boutons! Tu as bien raison de laisser aux bulbes le temps de sortir avant le désherbage de printemps, j'en ai abimé plusieurs en le faisant durant les vacances. De belles promesses de fleurs chez toi! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est le plaisir de la journée, le tour du jardin et découvrir toutes ces petites pousses. De nombreuses aquilegia se sont ressemer pour mon plus grand bonheur... Des surprises en vue.
    Bisous Lydie et merci pour la promenade

    RépondreSupprimer
  4. Une bonne idée ce lilas nain comme arbuste fleuri qui sent bon !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  5. Il va falloir que j'installe un lilas nain c'est très joli, parfumé et léger mais faudra que je lui trouve une place...
    C'est vrai qu'en ce moment, le plaisir est de découvrir les petites pusses qui émergent du sol, le nettoyage, je ne l'ai pas commencé car la terre c'est de la bouillie collante, beurk, beurk !!! ;-))
    Bisous pas collants
    MC

    RépondreSupprimer
  6. Que de belles promesses! Une vraie chasse aux trésors... Comme Nathalie, j'adore la mini coupe/abreuvoir à oiseaux/ giroflée. Bises Lydie et mercipour ce tour de jardin matinal :) Sylvie Frapier

    RépondreSupprimer
  7. Jardin trop plat ... Pense au vieux Clos, tu apprécieras le Cagouille garden ! mdr
    J'adore le réveil de la nature, toutes ces jeunes pousses d'un beau vert tendre.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Le printemps est bien pari chez toi ! De jolies pousses bien tendres .
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Tout comme toi je fais des tours réguliers dans le jardin en ce moment car tout ressort petit à petit et chaque jour il y a une nouveauté. Je suis très très impatiente de voir fleurir mes ancolies du sol 2016 et de poster de belles photos ! Bisous

    RépondreSupprimer