dimanche 16 juillet 2017

La nouvelle Bordure du massif Lovely Pink

Hello,

Je vous l'ai annoncé dans mon dernier article les buis ont quitté le jardin... Mercredi Olivier avait coupé les têtes et vendredi soir j'ai enlevé les racines.  

Il restait donc à savoir comment j'allais remplacer ma bordure de buis... je vous ai fait un article sur le sujet...  et j'en suis arrivée à la conclusion suivante : difficile de retrouver le style que j'avais, rien ne me satisfaisait. Je peux vous dire que j'ai cogité longuement... en fait ça travaille dans ma tête depuis mars ! J'avais bien fait la liste de toutes les possibilités pour faire du "buxus like" mais j'ai donc opté pour une bordure de vivace, non sans ajouter deux "boules"  :
Une Hebe Topiaria qui était dans un autre massif et donc j'aime beaucoup la forme naturelle de coussin , et une bouture de ma jolie boule de Lonicera Nitida. 
En fait j'ai construit la bordure avec toutes les plantes que j'avais au jardin. Il se peut qu'au fur et à mesure j'en change, mais en attendant j'ai une bordure à moindre coût.  Voici donc le nouveau visage du massif Lovley Pink :



C'est donc une bordure comme j'en ai fait d'autre au jardin, composé de vivaces (ou arbuste) persistantes ou non, dont les feuillages ont une grande importances car il me permettent de créer un patchwork.  Pour exemple l'avant du massif des Anglaises :

En détail voilà mon choix :


1) Dahlia bishop of Leicester. Le pauvre avait un peu de mal dans un autre massif. Je l'essaie à cet endroit pour voir s'il préfère. 
2) Hebe Topiaira  
3) Scabiosa Columbaria "Pink Mist" déjà présente j'aimais bien sa façon de casser la rigidité de la bordure taillée.
4) Hemerocallis Raspeberry Pixie. Un coup de coeur chez le Lac Des Jonc à Saint Jean de Beauregard, je vous l'ai déjà dit je compte lui adjoindre un petit bain d'oiseau. Son feuillage est persistant.
5) Géranium issu d'en semis de G. Pratense Midnight Clouds que j'ai réussi cet hiver. Le feuillage est de la bonne teinte, je découvrirais la fleur l'année prochaine.

6) Lonicera Nitida
7) Scabiosa Caucasica, je l'ai achetée chez les Pépinières Demoinet à Chaalis, et en fait je me suis rendu compte qu'elle était complètement à l'ombre derrière les buis ! Elle a retrouvé le soleil.
8) Aster issu d'un semis de l'Aster Ageratoides Ezo Muzuraki.  Je verrai l'année prochaine s'il est fidèle au pied mère. 
 
9) Astrantia "Primadonna"  je l'ai achetée il y a un an et plantée derrière les buis et je croyais l'avoir perdue cet hiver... et en enlevant les buis j'ai reconnu son feuillage ! Du coup je l'ai un peu changé de place.

10) Clématis Cassandra, un semis fait par Charlotte. Elle ne fait pas parti de la bordure mais j'en ai profité pour l'installer au pied des rosiers Manureva et Dainty Bess, leurs feuillages n'étant pas toujours reluisant ça sera parfait. C'est une clématite herbacée aux petites clochettes bleu.

11) Phlox Paniculata "Lilac Time", Là non plus il ne fait pas parti de la bordure mais c'est une des nouveautés du massif offerte par Isabelle.

Voilà donc la nouvelle bordure du massif Lovely Pink, un jour si on résout ce problème de pyrale peut être retrouverais je mes buis... en attendant je part sur du très différent. 

Pour finir une mosaïque des floraisons de ce massif.
et une dernière photo de l'ancien massif...

Je vous souhaite à tous un bon week-end.

6 commentaires:

  1. C'est un bon compromis et tu gardes une forme en boule.
    Pour le moment, je n'ai pas encore cherché quoi mettre à la place des miens mais j'ai 17 m à border !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. evapetitcoeur/colette porte16 juillet 2017 à 23:03

    Saloperie cette pyrale, a la place dans un massif j'ai mis un abelia
    nain panaché, je vérifie mon dernier buis panaché il se porte bien !
    Moi j'aime bien ta nouvelle bordure et puis dans un petit jardin c'est
    bien le changement, même dans un plus grand aussi ! Bises . Colette

    RépondreSupprimer
  3. ça fait du changement!
    Je crois que rien ne peut remplacer les buis, alors autant tout changer!
    Ici, je me bats et je gagne pour l'instant! mais je sais que ce sera incessant et qu'un jour j'en aurai marre!
    Je peux te suggérer le Teucrium chamaedrys, un germandrée qui se taille comme on veut, qui fleurit et supporte la sécheresse au pied de mon bouleau! que demander de plus ,et c'est persistant sauf fort gel, mais ça repart. bises.

    RépondreSupprimer
  4. Comme toujours, tout en mouvement! C'est un nouvelle manière et je ne doute pas que ce sera haut en couleurs! Beau travail!

    RépondreSupprimer
  5. Ca va être tellement beau que tu finiras par remercier les pyrales !

    RépondreSupprimer
  6. superbe cette nouvelle bordure ! vivement l'année prochaine pour la voir en fleurs...les couleurs sont si belles marie-annick

    RépondreSupprimer