dimanche 22 octobre 2017

Fête des plantes de Tauzia cession automne 2017

Hello,

Ce samedi malgré un temps incertain nous nous sommes retrouvé dans le bordelais pour la fête des plantes de Tauzia. Encore un beau moment de complicité partages et rires.

C'est la troisième fois que cette fête des plantes se déroule et j'espère que l'évènement va bien prendre parce que c'est un très bel endroit, une très belle fête et surtout pour une fois ça n'est pas sur Paris et ses environs. C'est à vous maintenant amis des grandes fêtes de faire de la route pour venir nous voir !  Rendez vous début avril ! 

En attendant je vous montre le château (fin XVIIIème) qui accueille la fête. Il est visible de partout, assis comme un roi surplombant le parc...

Plus chartreuse que château, j'aime beaucoup cette bâtisse.
J'ai apprécié le fait que l'on nous remette un livret à l'entrée (comme à Saint Jean par exemple) avec non seulement plan et programme mais aussi l'annuaire des exposants.

Le temps n'a pas été trop méchant avec nous, le seul moment où il a vraiment plu c'est quand nous étions entrain de déjeuner. A l'abri sous une très belle tente, avec des tables en bois décorées de légumes d'automne et des bottes de foin (avec coussin...) pour siège.
Cela offrait une ambiance très sympa. La conception est de "Instant Lodge"  (Eric Seugnet 33000 Bordeaux )

Le pique-nique toujours aussi gargantuesque (cf mon précédent article sur la fête de Prissé la Charrière)  n'a pas freiné nos ardeurs d'acheteur de plantes ! Et pourtant il y avait un sacré éventail de mets amenés par chacun.  Ce "chacun" cache 7 personnes : Michel et Viviane les poitevins, Cécile Stéphane Bernard et Michèle, les rochelais et puis moi. Désolée on n'a pas pensé à faire de photo de groupe !

Avant de retourner dans la fête petit arrêt par les vaches ! De belles laitières que j'ai photographié dans tous les sens ! 
 

Parmi la belle palette d'exposants à notre disposition gros coup de coeur dès l'entrée pour les salons de jardin de Maison Potier :
Je verrais bien ça dans mon jardin... 

J'ai bien aimé aussi ce stand (Centaurea  Design je crois)


D'ailleurs si je suis restée sage c'est la décoration qui m'a le plus fait rêver. A la Brocante Anglaise si javais eu 250 euros je serais repartie avec ce trio 😁
Pas de regret ça viendra en temps et en heure.

J'ai retrouvé avec plaisir des pépinières comme La Roche Saint Louis, que nous avions vu à Prissé une semaine plus tôt et qui nous a offert nos entrées ! Donc un grand merci à elle. 

Et parmi  ceux que j'aime toujours retrouver il y avait bien sûr Willy de Wide la Pépinière du Lac des Joncs
J'avais déjà fait un achat chez lui samedi dernier mais il avait amené de nouvelles plantes ! 

Cécile, quant à elle, a plutôt craqué pour la pépinière des 2 cap ! On a bien cru qu'elle allait partir avec tout leur stock !

Et mes achats me direz vous ? Et bien 6 petites plantes, une déco, une bouteille d'Hydromel pour Olivier et un morceau de fromage à tomber. 
Détail des plantes : 

Sisyrinchium Convolutum et Carex Buchananii
Un sisyrinchium Convolutum que j'ai cherché en vain ce printemps, et un Carex Buchananii.  Je vous donne le truc de Willy au passage. Ce Carex reste bien érigé la première année puis s'affale un peu par la suite, donc si on veut lui garder un port plus graphique le mieux c'est de le diviser tous les ans.

 
A la pépinière La Roche Saint Louis :
Bergenia Ice Queen
Un adorable Bergenia "Ice Queen" à la floraison blanc vert et au feuillage plus petit que les autres espèces.

A l'atelier du Végétal :
Persicaria Microcephala Purple Fantasy
J'ai trouvé une des plantes qui était sur ma liste de commande d'automne chez Promesse de Fleurs. Du coup elle a sauté dans mon sac : Persicaria Microcephala Purple Fantasy.

Là vous vous dites entre ses achats de samedi dernier et ceux là il y a beaucoup de plantes de mi ombre... et oui mon jardin prends de l'age et arbres et arbustes grandissent créant des zones d'ombre. Je m'adapte.

A la pépinière Périgord Plantes 
Crassula Nudicaulis
J'ai craqué pour cet adorable Crassula Nudicaulis (sûrement la variété Herrei)  Elle n'est pas très rustique (-2 à -4°c) mais j'ai un coin qui devrait lui convenir.

A Ah La Ferme des Saveurs :
Lui aussi sur ma liste d'automne (je vous explique pourquoi dans la semaine) un Romarin Officinal rampant. 


J'avais dit : Prissé la Charrière j'ai pris pas mal de plante donc Tauzia ce sera budget déco... raté !   J'ai quand même déniché chez F comme Fleur un adorable petit broc :

Qui a de suite était mis en service :

Bon il m'aurait fallu un bouquet en peu plus large et haut... mais j'ai recyclé celui de la veille qui était dans mon pot à lait.


Voilà mon butin de cette fête des plantes. Maintenant il faut planter... et pour tout vous dire si j'ai jardiné vendredi je n'ai pas encore planté mes achats de Prissé... Au boulot la cagouille ! 

Bonne semaine à tous !



7 commentaires:

  1. Un jour, peut-être, je viendrai découvrir ces belles fêtes du sud qui ont la bonne idée de se dérouler après nos fêtes septentrionales...histoire de prolonger la saison :)
    Je vois que la pépi des deux caps avait fait le déplacement...ils n'hésitent pas à avaler les kilomètres pour aller proposer leurs pépites et c'est bien !!
    Ton panier était bien rempli et je trouve ta crassula incroyable !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as eu de la chance pour le temps, ici il a plu tout l'après-midi.
    Cette fête est belle avec la vue sur le magnifique château.
    Encore de beaux achats de plantes. J'ai ce joli Bergenia et je le trouve peu florifère. J'adore ton bloc ancien et ton bouquet. Tu devrais le poster sur le groupe Bouquets sur FB.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. J'ai habité 6 ans à Gradignan avant de rejoindre Bordeaux et ma première semaine à Gradignan s'est passée dans un château, je me demande si c'est celui-là ? Si je n'habitais pas si loin aujourd'hui, je serai bien revenue à Gradignan, tu as fait de beaux achats, bonnes plantations.

    RépondreSupprimer
  4. Quel plaisir de lire ton article et celui de Prissé! Merci Lydie. ce bergénia est vraiment très joli...je regretterais presque de ne pas l'avoir pris.
    J'ai retrouvé Bernard et Michèle à un troc plantes ce matin et jardiné cet après midi : un week-end de rêve!!!
    *des bises et une douce fin de week-end*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  5. Elle avait l'air sympa aussi cette fête !
    J'adore ton broc !
    Bonne semaine, Lydie ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais déplacé mes Carex Buchananii et je trouve qu'ils ont toujours la même prestance, peut-être est-ce une question de terre ?
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  7. Tes achats sont très beaux, mais c'est particulièrement le joli petit broc à l'aspect trapu qui me plaît. Bisous.

    RépondreSupprimer