dimanche 11 février 2018

38/53

Hello,

38 sur 53 c'est le nombre de rosiers qui sont taillés au jardin ! 
Car oui j'ai profité de ce dimanche doux pour jardiner.

Là je sens des haussements ou froncements de sourcils. C'est bien trop tôt ! Bon déjà je vous rappelle :
  • Que j'habite en Charente Maritime... pas au nord de la Loire.  
  • Que je taille depuis trois ans déjà en février et non plus en mars. En fait je répartis les travaux de nettoyage sur un plus grand nombre d'après midi entre ces deux mois. 
  • Que mes rosiers ont déjà commencés à débourrer, si j'attends la floraison des Forsythia ils seront en bouton... 
  • Et puis enfin le rosier est un arbuste rustique. Le risque c'est une très forte gelée juste après la taille, en effet l'endroit de la coupure est fragile pendant 2-3 jours. Par la suite plus de risque. 
Maintenant il faut bien comprendre que j'ai étudié le climat de mon jardin, j'ai fait des essais...  Cela ne fonctionne pas pour tout le monde. Je crois qu'il faut adapter le calendrier à son jardin (climat et autres) et non adapter le jardin au calendrier !

Donc j'ai taillé une grande partie de mes rosiers, très précisément 29. J'en avais fait 9 il y a une quinzaine de jours...
notez qu'ils ont passé la semaine froide sans souci...
... il y en a 5 que je ne taille pas. Il me reste donc 10 rosiers... dont tous mes grimpants... ça c'est ce que j'aime le moins faire ! Surtout les grimpants rouges de mon grand mur...

J'aime bien ce moment où les massifs reprennent forme... Leur structure apparaît soudain plus nettement. Derrière Ginger on voit les tailles du rosier The Pilgrim... Je n'avais plus de place dans le sac !
C'est que mine de rien même un petit jardin ça en fait des déchets verts !

Cette année je fais une taille sévère pour tout le monde. Quand je parle de taille sévère : j'enlève surtout beaucoup de branches entières (depuis la base) histoire de donner de l'air à chaque rosier. Je vais le faire d'ailleurs avec d'autres arbustes comme l'Hibiscus, le Cornus, le Lilas...  J'ai remarqué que ça donner de très bon résultat. En plus j'aime les silhouettes légères. 

Vous l'aurez compris j'ai passé 2 heures à m'amuser au jardin avec mon sécateur !  29 rosiers en 2 heures ce n'est pas mal. Sachant que j'ai aussi taillé le chèvrefeuille, et ratiboisé les Stachys et un Panicum... 

Le tout sous le regard de mes compagnons quadrupèdes. Ils sont habitués depuis le temps à me voir  déambuler dans le jardin sécateur en main.
Ginger

Mushu sur la pergola...

Nina m'a beaucoup fait rire... 
Acte 1 Je me frotte sur le rosier Rubrifolia... 
Acte 2 : réflexion intense... Je fais quoi maintenant...
Acte 3 : Je me roule sur la racine de Valériane que Lady Croquette a déterré...

Note : les chats adorent la racine de Valeriane officinale. J'ai fait petits boudins en tissus dans lesquels j'ai mis de la bourre bien sûr, et de la Valériane séchée ( bio de chez Herbier de France) et ils adorent ! Mieux que la Nepeta !

Je termine cette article sur une jolie photo prise lors des gelées de la semaine passée :
Des bulles d'air prisonnières de la glace. 

Prochain jardinage en vue : transplanter et planter des rosiers. 
Bonne semaine à tous !
 


8 commentaires:

  1. Je n'ai pas eu le courage aujourd'hui d'aller tailler quelques rosiers, faut dire entre les quelques éclaircies, il y avait la grêle. Beau travail, j'espère que j'aurai quelques belles journées pour faire ce boulot.
    Bises Lydie

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Lydie ! Tu as bien de raison de débuter maintenant la taille.... c’est ton jardin, tes rosiers et tu le connais parfaitement.... et puis dixit Daniel et Isabelle, la taille c’est un détail 😉. C’est mon mantra maintenant quand moi aussi je me colle à cet exercice! Chez moi, ce sera d’ici la fin de semaine je pense.... je pratique toujours à peu près à ce moment là depuis 4 ans maintenant et j’en n’ai jamais eu de mauvaise surprise!! Et puis quel bonheur de retrouver le jardin.... ça annonce vraiment le retour de la vie au grand air.... belle semaine à vous et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Ha ha, je vois que tu anticipes toutes les remarques à venir quant à une taille précoce ! On ne m'a jamais autant posé la question que cette année !
    Beau travail, Lydie !
    Je te souhaite bonne continuation. Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben c'est que justement j'ai vu toutes les questions sur tes articles alors...

      Supprimer
  4. Bravo Lydie, pourrais tu mettre quelques photos des rosiers taillés stp...m.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ferai ça demain :) c'est dommage je n'ai pas penser à faire un avant après...

      Supprimer
  5. Moi j'ai un principe, ne pas me casser la tête, tailler quand je sens que c'est le moment ! lol
    Pour le moment, on a tellement de branches à couper après la neige que les rosiers attendront !
    J'adore l'air inspiré de Nina. Bisous et très bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. evapetitcoeur/Porte Colette13 février 2018 à 00:08

    l'après -midi au jardin pour nous c'était faire des allées en pierre
    et gravillons pour accéder au compost car trop de boue ! Comme Sylvaine
    avant les rosiers je vais tailler les dégâts de la neige ! Courage pour
    la suite . Bises . Colette

    RépondreSupprimer